Le pouvoir de la stupidité

Nul ne saurait prétendre à la perfection, et les sites professionnels dédiés aux traducteurs ne font pas exception.

Néanmoins, et eu égard à une expérience récente et assez négative, j’en reviens à dire que toute forme de communication (même -et surtout- celle qui s’effectue par le biais de sites Internet) ne vaut que par les personnes qui y participent et qui en respectent les règles.

Mais est-ce respecter les règles que de les contourner ou de les interpréter ?

A titre d’exemple, certains membres de ces sites ne postent de messages qu’à intervalles très irréguliers (les Anglo-Saxons diraient « once in a blue moon »), mais principalement dans le but de critiquer le site ou d’en attaquer de manière détournée ou obvie certains membres. L’amertume qui se cache derrière ces messages aux accents mielleux mais néanmoins fielleux révèle plus ce qu’on pourrait appeler une mauvaise tournure d’esprit de la part de ces membres qu’une contribution même minime au bien collectif.

A titre personnel, je dois dire que je n’ai aucune idée quant aux raisons d’une telle attitude et je ne suis probablement pas le seul utilisateur à me poser de telles questions. A terme, et c’est là le plus inquiétant, de telles personnes ne prennent aucun risque : elles se taisent et disparaissent une fois le mal fait, pour réapparaître plus tard et reprendre leurs jeux.

C’est ainsi que, si nous n’y prenons garde, nous donnons tout pouvoir à la stupidité et à ses corollaires : l’intolérance, la censure et la pensée unique. Que, comble de l’ironie, les personnes qui s’en rendent responsables font passer au nom de la liberté d’expression.

Publicités

À propos kraulandblog
Traducteur français/allemand/anglais, établi à Forbach (Moselle, France), souhaitant partager mon expérience professionnelle et mes "coups de gueule"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :